• Les Interprètes

    Jacques Vandeville

    Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France pendant plus de vingt ans, Jacques Vandeville a remporté plusieurs grands prix Internationaux dont celui de Munich en 1954, Moscou en 1957, Vienne, Prague et Genève en 1959. Il a également remporté le Grand Prix d'Honneur au Concours International de musique de Chambre à Colmar avec le Quatuor d'Anches Français Paul Pareille.

    >>> En 1990, Jacques Vandeville obtenait le Prix de l'Académie Charles Cros avec le garden Concerto de Henri Sauguet (disque arion). En 1996, le Grand Prix du Disque avec les pièces pour Hautbois et Piano de Charles Koechlin (disque Arion).

     

    >>> Pendant de nombreuses années, Jacques Vandeville a interprété et créé des oeuvres de compositeurs contemporains, en particulier "SARC" de Maurice Ohana et "SACRAL D'ILX" de Maurice Ohana, créé au Festival de Royan en 1976 et enregistré sur CD.

     



    >>> Jacques Vandeville a également fait partie de l'ensemble L'ITINERAIRE pendant 15 ans avec lequel il a interprété des partitions de Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Alain Louvier...

     

    >>> Parallèlement à ses activités dans la musique contemporaine, Jacques Vandeville s'est consacré à la recherche musicologique en faisant ressurgir des oeuvres oubliées du 18ème et 19ème siècle Français : Jacques Alexandre de Saint-Luc, Michel Pignolet de Montéclair, Louis-Emmanuel Jadin, Ignazio Prover. Les oeuvres ont été gravées sur CD, celui de Prover est sorti en janvier 2004 (firme Arion).

     

    >>> Quand il n'enregistre pas de disque, Jacques Vandeville donne régulièrement des concerts avec des formations instrumentales différentes : Michèle Delfosse (Clavecin), Jean-Michel Louchart (Piano).

     

     

    >>> Jacques Vandeville donne des concerts avec la claveciniste Michèle Defosse et a également donné des concerts réguliers avec l'Orchestre de Chambre de Jean-Louis Petit. Plusieurs fois dans sa carrière, il a effectué des tournées internationales avec Daniel Fournier (Luthiste). Ce fut une tournée en Afrique, à la Réunion et à Madagascar. En 1997, Jacques Vandeville a donné des concerts au Brésil et a effectué une masterclass à l'université de Campinas.

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    Les Interprètes

    L'Ensemble Trielen est un Trio d'Anches constitué d'une Clarinette, d'un Hautbois et d'un Basson. Fort d'un riche passé musical prenant ses sources dès la période baroque, cette formation dispose d'un considérable répertoire balayant les époques et les styles. Ainsi de transcriptions de Bach en passant par des oeuvres de W.A. Mozart ou François Devienne, le trio d'Anches s'est popularisé dès le début du 20e siècle avec un considérable catalogue de compositions originales (Auric, Tansman, Ibert, Martinu, Françaix, etc). De plus cette formation, base des pupitres de bois dans l’orchestre symphonique, intéresse sans conteste les compositeurs d'aujourd'hui. Diverses pièces ont été écrites pour l’Ensemble Trielen telles celles de Bruno Siberchicot, Yves Pignot et plus récemment Jean Claude Wolf, Henri Pauly Laubry, Yassen Vodenicharov, Robert Lemay, Jean louis Petit et Arthur Aharonian.

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    Les Interprètes

    Trio de Champagne

    Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, berceau de célèbres formations de musique de chambre, 3 Premiers Prix décident de créer, en région de Champagne, une architecture musicale d'équilibre.

    C'est au sein d'un trio d'anches....en roseau, mode commun d'émission du hautbois, de la clarinette et du basson, que se réalisera l'union subtile de 3 langages solistes autour des sonorités d'ensemble si particulières de ces instruments.

    Un répertoire à la fois pétillant, original et novateur, séduisant le public de ses concerts par une richesse de programmes où musiques classiques et musiques de notre temps se cotoient harmonieusement, pour le plaisir de tous.


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    Le Trio de Poche
    Les Interprètes

    Amis depuis plus de quinze ans, les musiciens du Trio de Poche, groupe crée en 1991, souhaitent partager avec le grand public leurs passions pour la musique de chambre et les sonorités du trio d'anches. Au delà du répertoire de la musique française qu'ils défendent depuis leurs débuts, c'est par la recherche de partitions inédites, par la commande régulière d'oeuvres à des compositeurs d'aujourd'hui ou par la transcription, qu'ils souhaitent ouvrir le champ de l'écoute à différentes esthétiques.

    Enseignants et virtuoses, ils ont le goût des aventures musicales et humaines qui sortent du chemin tout tracé du récital. Ils ont à leur actif une douzaine de commandes et de création. En 2008, ils créent un concerto pour trio d'anches et orchestre d'harmonie de Jacques Castérède et en 2009 mon coeur bal'anches d'Olivier Urbano pour trio et accordéon. Leur dernier enregistrement consacré à Mozart, Beethoven et Schubert (transcriptions parues chez Zurflux dans la collection Trio de Poche), a été salué par l'American Record Guide.

    Le Trio de Poche anime également durant l'été un stage depuis 2002 à Combloux (74) ainsi que le festival Les chapelles en Vercors depuis

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    Le Trio Lézard

    Les Interprètes

    Ist die Formation „Trio d´anches“ eine eigenständige Gattung wie ein „Streichquartett“ oder ein „Bläserquintett“?

    Die französische Bezeichnung für ein „Rohrblatttrio“: „Trio d´anches“ steht heute in der Regel für die Besetzung Oboe, Klarinette, Fagott, meint aber im Grunde ein Trio von Holzblasinstrumenten, deren Klangerzeuger ein einfaches (wie z.B. bei Klarinetten) oder ein doppeltes (wie z.B. bei Oboe und Fagott) ist.
    Es könnten somit auch alle anderen Rohrblattinstrumente (Saxophone, Englischhorn, Kontrafagott etc.) ein solches Rohrblatttrio, ein „Trio d´anches“
    bilden. Selbst Schalmei, Krummhorn und Dulzian können sich zu einem Trio d' anches zusammenfinden.

    Zur Namensgeschichte:
    Der Name „Trio d´anches“ geht auf den Bassonisten F. Oubradous und sein „Trio d´anches de Paris“ zurück, welches ab 1920 in Paris zusammen mit dem „Trio René Daraux“ die Besetzung Oboe, Klarinette, Fagott In den zwanziger Jahren befand sich das musikalische Paris in einer Art „kulturellen Revolution“; man wollte vom Impressionismus, von Debussy aber auch von Wagner weg, hin zu einer neuen, konkreten und klaren Musik. Aber nicht nur die Komponisten waren auf der Suche, auch die Musiker und mit Ihnen die Musikinstrumentenbauer erfanden neue Instrumente und versuchten die vorhandenen zu verbessern.
    Schon während des ganzen 19. Jahrhunderts war man auf der Suche nach einem neuen Klang für die Holzblasinstrumente, denn nach einer Blütezeit in Barock und
    Klassik (ca.1680- ca. 1800) hinkten die baulichen Entwicklungen von Oboe, Fagott und Flöte dem sich rapide verändernden musikalischem Geschmack hinterher. Man mußte nun größere Konzertsäle füllen, harmonisch reiche Werke interpretieren, und in Tonarten spielen, die bis dato als unspielbar galten.
    Um 1900 waren schließlich die Lösungen für diese Probleme gefunden:die heute als „moderne Instrumente“ bezeichneten Oboen, Klarinetten und Fagotte waren geboren. Nunmehr waren die Instrumente nicht nur in der Lage die damals neue Musik zu spielen, sondern diese neuen Instrumente inspirierten sogar die Komponisten um neue Klangfarben und Musikstile erfinden (diese Entwicklung dauert bis heute an: Waren es zwischen 1970 und 1990 die Multiphonics, die Mehrklänge, welche die Komponisten animierte Stücke zu schreiben, so zeichnet sich ab, daß im Moment die Ausführbarkeit einer Achteltontonleiter an Einfluß gewinnt).
    G. Gillet, der große französische Oboenpädagoge, schrieb 1906 in seinen, noch heute zum Standardrepertoire gehörenden, „Etudes“:

    „Messieurs les Compositeurs qui voudront bien regarder mes études, pourront se rendre compte, en plus des difficultés et des traits obtenus sur le hautbois, que, grâce à de nouveaux doigtés, certaines notes et trilles, considérées jusqu´ici comme impossibles à faire, sont actuellement parfaitement exécutable.“

    Alle Tonarten, alle Triller waren nun sauber zu spielen, die Holzblasinstrumente rückten in puncto Flexibilität und Virtuosität den Streichinstrumenten und dem Klavier näher. So verwundert es nicht, daß um 1920, als die jungen Komponisten die neuen Instrumente aufgriffen, um Neue Musik zu schreiben, eine sehr große Anzahl von französischen Werken für „Trio d´anches“ entstanden:
    Die damals jungen und himmelsstürmenden Bozza, Ibert, Milhaud, Auric, Tomasi, Rivier, Sauget, Roussel, Durey, Poulenc schrieben neue Stücke, das „Trio d´anches de Paris“ und das „Trio René Daraux“ spielten sie und die Verlegerin Louise Dyer-Hanson verlegte sie in ihrem Verlag „l´oiseau lyre“.

    Da die neuen Holzblasinstrumente zum großen Teil in Paris hergestellt wurden, und gleichzeitig eine ganze Generation junger französischer Komponisten (um dem „groupe des six“ und J. Cocteau) sich dieser Instrumente bediente, galt die Besetzung „Trio d´anches“ lange Zeit als „typisch französische“ Besetzung. Diese Behauptung kann heute nicht mehr aufrecht erhalten werden: Zum einen haben sich ab 1950 sehr viele Komponisten aller Nationen der Besetzung „Trio d´anches“ zugewandt zum anderen muß man bedenken, daß der Name „Trio d´anches“ zwar eine relativ junge französische Erfindung ist, jedoch die Triobesetzung mit Rohrblattinstrumente auf eine lange, viele verschiedene Musikstile umfassende Tradition zurückblicken kann:

    Die Besetzung zwei Oboen, Englischhorn in der Klassik (Beethoven)

    Die Besetzung zwei Oboen und Fagott im Barock (Zelenka)

    Die Consort-Musiken des englischen Frühbarocks (Jenkins, Locke, Purcell)

    Die dreistimmige franco-flämische Liedkunst (Binchois, Dufay)

    Diese lange Tradition und die vielen Meisterwerke würden eigentlich ausreichen, um dem „Trio d´anches“ den Rang einer eigenständigen Gattung zu verleihen. Es sind aber die musikalischen Argumente die den eindeutigen Ausschlag geben: In puncto Homogenität, Dynamik, Flexibilität und stilistischer Bandbreite ist ein „Trio d´anches“ einem Bläserquintett eindeutig überlegen und somit ebenfalls als Gattung anzusehen.

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    L'Ensemble Sortisatio

    Les Interprètes

    The Ensemble Sortisatio was founded in 1992 by Matthias Sannemüller in the city of Leipzig. Sannemüller was a pupil from Hallmann and member of the Hanns Eisler New Music Group.[1]

    The name comes from the Sortisatio concept and refers to the casual combination of the instruments in the ensemble. The idea came from the composer Reiner Bredemeyer.

    Members of the quartet are Walter Klingner (Oboe and Cor anglais), Axel Andrae (Bassoon), Matthias Sannemüller (Viola) and Thomas Blumenthal (Gitar). They are mostly soloists at the MDR Symphony Orchestra in Leipzig.

    Sortisatio is today one of the most unique ensembles in Germany.[2] It inspired many national and international composers to write for them. They have worked with Karl Ottomar Treibmann, Günter Neubert, Thomas Müller, Christian Münch, Thomas Buchholz, Steffen Schleiermacher, Thomas Christoph Heyde, Helmut Oehring, Gerd Domhardt and other German composers.

    8 Pieces on Paul Klee

    The Swiss/Austrian Groupe Lacroix (Marianne Schroeder, John Wolf Brennan, Jean-Luc Darbellay, Christian Henking, Michael Schneider, Michael Radanovics and Alfons Karl Zwicker) and Thüring Bräm dedicated 8 Pieces on Paul Klee to the Anniversity of the Central German Broadcasting. This composers group attended a master class with the Russian musician Edison Denisov. The work after Paul Klee was first performed by the Ensemble in Germany and Switzerland. Hong Kong composer Chan Wing-wah dedicated a trio Oriental Garden on Paul Klee in Bern & Winterthur to the Ensemble Sortisatio. Chan invited them to Hong Kong in 2009.

    Ensemble Sortisatio

    Sortisatios second record consists of compositions written by Michael Stöckigt, Reiner Bredemeyer, Gerd Sannemüller, Pēteris Vasks from Latvia, Thomas Böttger, Jean-Luc Darbellay from Switzerland, Helmut Bieler and Jean-Louis Petit from France.

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